top of page
  • gabsa320

Charles Lapicque ( 1898 - 1988 )

Dernière mise à jour : 8 juil.

Elmina Auger (1897 - 1989)

Gabriel Salloum, administrateur de l'œuvre de Charles Lapicque du vivant de l'artiste durant cinq années.


Apollon et Dionysos 1964

Huile sur toile 130 X 97

La chorale Sine Somine favorise la rencontre de C. Lapicque et d'Elmina Auger

( professeur de lettres ). Une amie irremplaçable durant soixante trois ans. Omniprésente, elle consacrera sa vie à l'artiste et luttera jusqu'au bout pour la reconnaissance de son œuvre.

Leurs voyages devinrent ( périodes) Venise, Rome, la Grèce, la Provence n'auraient jamais eu lieu sans Elmina Auger.

Le tableau ( Hommage à Palestrina de 1925) enthousiasme Jeanne Bucher qui propose à Lapicque de devenir un peintre de la galerie.


   Peintre officiel de la marine, Charles Lapicque fait parallèlement des recherches sur l'optique et la vision des contours de l'œil ainsi que sur l'échelonnement des couleurs dans l'espace, lesquelles aboutissent à la création d'une grille à ossature bleue et rouge orangé en 1939.

  Il effectue des vols de nuit avec Saint-Exupéry concernant le point lumineux et le camouflage.

      Lapicque fut l'un des chefs de file des années cinquante ( nouvelle figuration- figuration libre - figuration narrative), une œuvre gigantesque. Excepté Madame Elmina Auger, Lapicque n'a besoin de personne, son œuvre le hissera parmi les plus grands.


Charles Lapicque Chenal de saint Marc la nuit
Chenal de Saint-Marc la nuit - 97 x 162 cm

"Même Van.Gogh, dans ses inspirations les plus folles, n'aurait imaginé une telle œuvre"


 

  Il influença nombre de ses contemporains, certains ont eu l’honnêteté de le reconnaître alors que d'autres auront essayé de s'octroyer la paternité de quelques créations, ils se reconnaîtront.


      Durant la seconde Guerre mondiale un diplôme atteste la commission d'hommage aux justes parmi les nations ( A YAD VASHEM ) et décerne la médaille des justes parmi les nations à Charles Lapicque et à Aline Lapicque en 2000, pour avoir caché deux enfants juifs.

 Un enregistrement réalisé par G. Salloum au sujet de l'appartenance de Madame Auger au réseau de résistance JADE FITZROY, en qualité d'agent de renseignements pendant la Seconde Guerre mondiale, d’août 1943 à mars 1944, nous apprend que des messages à destination de radio Londres étaient envoyés depuis son domicile à Paris, par son petit groupe qui chantait pour justifier les réunions au 62 quai des orfèvres, à trois cents mètres du 36 quai des orfèvres. Il se créa une confusion de la part des services allemands qui en déduisirent que les messages partaient du 36 quai des orfèvres.


Simone Veil - Gabriel Salloum

En fin de compte elle fut repérée et arrêtée par la Gestapo en mars 1944 " Je me mis à préparer ma défense grâce à deux circonstances qui m'ont sauvées, la première, en montant dans le camion bâché pour être transférée à la prison de Fresnes, je vis un membre de mon réseau la tête en sang qui me dit " je vous ai dénoncé" . La seconde, ma passion pour Mozart. Aux questions du juge concernant les réunions à mon domicile, j'ai répondu que nous faisions partie de la même chorale et que nous avions la même passion pour les opéras de Mozart.

      A chaque question posée, je fredonnais en souriant un air de Mozart.

      A l'occasion d'une pause, ma gardienne m'emmena dans le jardin sous prétexte de me détendre et pour me poser d'autres questions; en réponse, je fis une remarque sur la ressemblance entre ce jardin et celui à proximité de la maison de Mozart à Salzbourg.

      En retournant devant le juge, la gardienne lui fit discrètement un geste de la main qui ne laissa aucun doute sur mon déséquilibre mental ".

      Le juge persuadé de son innocence la fit relâcher quelques semaines plus tard.

Elmina Auger n'a jamais oublié que Mozart l'aura sauvée.


C. Lapicque et E. Auger G.Salloum et E.Auger

G. Salloum - C. Lapicque - E. Auger

La rencontre de Gabriel Salloum avec Charles Lapicque et Elmina Auger aboutira en 1983, à sa nomination en tant qu'administrateur de l'œuvre du peintre de son vivant et durant cinq années.


Nous étions un petit groupe autour de lapicque et d'Elmina Auger, nous attendions dans l'atelier du peintre la visite de Madame Simone Veil qui appréciait l'oeuvre de C,Lapicque.

Tandis que nous nous occupions de finir les préparatifs, C.L ne manquait pas d'animer l'activité par ses jeux de mots et son humour, comme il le fit toujours en ces circonstances.

Les présentations accomplis, Mme Simone Veil se déplaçait dans l'atelier, s'arrêtant devant chaque œuvre comme dans un musée.

Il y avait quelque chose en elle de noble et de fascinant.

Tout en contemplant les œuvres elle me dit: «qu'attendez-vous de moi monsieur Salloum?»

et de lui répondre immédiatement «votre nom»,

Sa réponse ne se fit pas attendre « d'accord »,

Nous ne pouvions savoir en 1986, qu'elle reposerait un jour au Panthéon avec son compagnon et mari, qui l'aura toujours entouré et protégé.


Gabriel Salloum est à l'origine de la création de l'association des amis de Charles Lapicque en 1986, ayant Madame Simone Veil pour présidente d'honneur, Elmina Auger présidente exécutrice, Gabriel Salloum vice-président.

Avec des membres de sa famille, il ouvre la galerie Van. M à Paris en 1992, qui exposera régulièrement Charles Lapicque durant plus de vingt ans.

La famille Salloum à offert à l' Abbaye d'Ardenne ( l'IMEC institut mémoires de l'édition contemporaine) les quarante trois cahiers de carrière de Charles Lapicque conçu par Elmina Auger durant cinquante ans, représentant une source précieuse pour la connaissance de l'œuvre et de la carrière de Charles Lapicque.

Très attaché à Elmina Auger et à Charles Lapicque, Gabriel Salloum se préoccupe de la transmission. Il désigne sa fille, Sabine Ruth Salloum, pour son esprit missionnaire et son honnêteté. Elle aura la responsabilité de la gestion du patrimoine, avec la collaboration de son frère, Jacques Samuel Salloum ( dernier élève d'Elmina Auger).

Il sera en charge des nombreux écrits qu'elle nous a laissé.




Figures - 1944

A vue 63 X 48 cm

Ancienne collection Alain Delon



Triptyque - Danses Macabres - 1950

100 X 50 cm chaque élément



Le Baiser 1947 - Huile

56,5 X 44 cm

Ce baiser représentant deux corps enlacées

pousse la figuration à la limite de l'abstraction.



Je m'adresse à vous, historiens et critiques d'art, comment avez-vous pu découvrir ces œuvres de 1947, sans que cela ne vous fasse immédiatement penser qu'elle a incontestablement été absorbée, quinze ans plus tard, par un autre grand peintre ?



65 X 50 cm 52 X 36 cm 48 X 31 cm 49 X 32 cm

Henri III gouaches circa 1950


R.S - J.S

706 vues3 commentaires

3 Comments


Rachel Alicia
Rachel Alicia
Jun 04

This "Chenal de Saint-Marc la nuit" is truly gorgeous. Where would I be able to see it?

Edited
Like

Helene Danae
Helene Danae
Apr 25

Il est flagrant que la Baignade de 1947 a influencé plusieurs peintres.

Like
samsamsa
May 11
Replying to

Sans aucun doute, c'est une œuvre majeur, dont on reconnaîtra bientôt la forte influence sur ses contemporains.

Edited
Like
bottom of page